BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE
Section Européenne - Attestation Europro
Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme d’insertion professionnelle destiné à l’entrée immédiate dans la vie active ; il offre la possibilité, aux bons élèves, de poursuivre des études supérieures.
Le Baccalauréat Professionnel se prépare en trois ans : seconde, première, terminale. La seconde est commune aux deux spécialités Vente et Commerce. Le choix de cette spécialité s’effectue en fin de seconde.
La formation s’appuie sur un métier en juxtaposant enseignement scolaire et périodes de formation en milieu professionnel, ce qui permet la confrontation des acquis théoriques avec la réalité de l’entreprise.
DEFINITION DE L’EMPLOI
Le titulaire de ce diplôme exerce son métier en tant que commercial salarié d’une entreprise. Avec l’expérience, il évoluera vers des postes de responsable d’équipes de vente, pourra devenir agent commercial indépendant ou "VRP multicartes".
Son rôle principal est de prospecter une clientèle nouvelle, de vendre un produit, de fidéliser une clientèle existante. Pour réaliser ces objectifs, il étudie les besoins, propose et conseille un achat.
Il exploite la documentation "produits" pour mettre à jour un argumentaire. Il alimente le fichier des prospects et des clients. Il peut préparer une opération de prospection par courrier, téléphone ou contact direct. Il sait également tenir un stand dans une exposition et rendre compte de son activité. Les secteurs d’activités : Banque, Assurance, PME, PMI, toutes entreprises dotées d’un service commercial.
PROFIL DE L’ELEVE
Cette formation est préparée en trois ans. Elle exige :
savoir communiquer,
esprit d’équipe,
dynamisme et créativité,
motivation,
autonomie,
sens des responsabilités,
présentation soignée.
Ces qualités sont à la base d’un bon apprentissage et d’un savoir-faire apprécié en entreprise. L’équipe pédagogique fait évoluer les élèves dans ce sens au cours des trois années de formation.
(Pour en savoir plus, télécharger les documents ci-joints...).

2nde Générale & Technologique 
Enseignement Supérieur





