Site en construction

• Accueil du site International  Voyages scolaires/d’études

Mars 2015 – Voyage en Toscane

Thème : Découverte de la Toscane et de sa capitale Florence

Notre voyage à Florence et en Toscane s’est déroulé du 15 au 20 mars selon le programme prévu.

Nous avons découvert Florence sous une faible pluie, le premier jour, après un trajet un peu long mais agréable. D’une manière générale les cathédrales, Florence et Sienne ont beaucoup plu, que ce soit d’un point de vue architectural ou esthétique, notamment l’intérieur richement décoré du duo mo de Sienne.

Les villes : Florence, Sienne, San Gimignano ont séduit par leur variété architecturale : du moyen âge à la renaissance, mais aussi par leur taille humaine.

Nos guides ont su rendre l’histoire vivante lors des visites architecturales et aussi intéresser les jeunes lors des visites de musées en faisant découvrir et expliquant les œuvres majeures comme le David de Michel Ange ou le Printemps de Botticelli.

Voir en vrai des œuvres aussi connues en a épaté plus d’un. Si la visite du musée Leonard de Vinci a quelque peu déçue : visite rapide, très dense et dont la conception a quelque peu désorientée les jeunes, la montée de la tour de Pise reste un grand moment qui a séduit bon nombre de participants. Et pour finir, les paysages toscans ont ravi bien des cœurs …

Bref, un voyage diversifié que chacun a pu s’approprier et dont, nous l’espérons, beaucoup ont retiré profit et connaissances.

S.GATEAU, I.FOSSET-DURAND

Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne.

Mars 2015 – Accueil des Maltais

Thème : Découverte de la Toscane et de sa capitale Florence.

Un petit groupe de 10 élèves Maltais avec leurs professeurs, Neville Pirotta et Ramona Gravino, ont été accueillis du 15 au 21 mars 2015 dans le cadre du partenariat entre Le Lycée Privé Les Arcades et ST MICHAEL SCHOOL (Malte).

Le programme de ce séjour linguistique a été très studieux tout en étant agrémenté par une découverte culturelle de notre ville, Capitale Bourguignonne, et Beaune avec ses Hospices.

Un voyage diversifié que chacun a pu s’approprier et dont, nous l’espérons, beaucoup ont retiré profit et connaissances.

Mars 2015 – Accueil de nos amis allemands

Thème :  : La Bourgogne, Dijon, Les Arcades vue par les allemands

13 collègues étudiants allemands étaient parmi nous du 9 au 14 mars dans le cadre du partenariat entre Le Lycée Privé Les Arcades et la « Berufsbildende Schule Wirtschaft Trier » (Trèves, Allemagne).

Durant cette semaine les étudiants allemands ont connu le système scolaire en France en suivant des cours dans nos classes. Ils ont pu également découvrir les richesses du patrimoine architectural dijonnais et beaunois, déguster des produits régionaux chez BOURGOGNE STREET, après avoir visité nos musées.

Cette année avec l’aide du Centre TICE, ces étudiants ont créé un BLOG sur leur vision de la Bourgogne, de Dijon et de notre lycée.

Comme chaque année, les plus motivés reviendront en octobre pour effectuer un stage de 4 semaines en milieu professionnel dans des entreprises et des administrations dijonnaises.

Février 2015 – Séjour à Londres en Angleterre

Thème :  : Découverte des formes de distribution de la filière vin à Londres

Présentation à l’examen WSET® Level 2 Award Wines and Spirits

Visites professionnelles : Antic Wines Company, société d’investissements en vins - Harrod’s - Bedales Wines – Selfridges - Fortnum & Masson - Berry Bross

Deux conférences : Conférence du Manager du département « Wine & Spirit » de Fortnum & Masson, grand magasin de luxe, fournisseur officiel de la famille royale.

Conférence et visite oenotouristique chez Berry Bross, le plus ancien négociant de Londres 1658, fournisseur privilégié de la reine et du prince de Wales.

Passage de l’examen : Intermediate Level II WSET diplôme reconnu par les professionnels portant sur « l’anglais du vin », préparé tout au long de l’année : 80% de réussite.

I.CATEROT, C.GRATAROLI

Octobre 2014 – Voyage en Espagne

Thème :  : Découverte de l’Andalousie et des grandes villes d’Espagne (Tolède et Madrid)

Nous sommes partis, du 12 au 18 octobre, avec 39 élèves en direction de l’Andalousie et de Cordoue en particulier. Après un voyage, un peu long certes, en bus , nous avons fait une halte de quelques heures à Tolède, où les élèves ont pu découvrir la vieille ville et la spécialité de cette ville, les épées et couteaux damasquinés.

Après une première nuit dans les familles d’accueil à Cordoue où les élèves ont pu perfectionner leur espagnol, nous nous sommes retrouvés pour une visite de la vieille ville ainsi que La Mezquita-Catedral. L’après-midi visite des ruines de la Medina Al Zahara, sous une pluie battante !!!

Les deux jours suivants, visite de Séville et de Grenade, malheureusement sans pouvoir visiter les palais de l’Alhambra, sous un magnifique soleil cette fois-ci !!!

Puis retour en France avec un arrêt à Madrid où les élèves ont découvert le musée Reina Sofia (Guernica), el parque del Retiro et pour les plus aficionados de football le Stade Bernabeu.

Le soir nous avons partagé avec eux quelques tapas puis retour vers Dijon.

Les élèves ont été enchantés de cette expérience et ne souhaitent qu’une chose : REPARTIR.

Alors, à bientôt pour de prochaines aventures Hispaniques.

P.MARIUS, A.PIALAT, S.CHOPIN , J.LEBLANC

Ce projet a été soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne.

LYCEE LES ARCADES  DIJON
  • Nos Formations