3ème Prépa Métiers

Conditions d'admission :

• sur dossier après la classe de 4ème

Descriptif :

La classe de 3ème Prépa Métiers permet à l'élève d'appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles. Elle constitue un instrument de promotion de la réussite scolaire et est un bon atout pour la construction de son projet personnel de formation.

Elle ouvre des voies de collaboration entre les Collèges et les Lycées Professionnels. Elle permet aux élèves de s’engager dans des filières diversifiées en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes, en conservant la possibilité de poursuivre des études.

Les points forts de la formation :

La 3ème Prépa Métiers est une opportunité offerte aux élèves qui ont besoin d'un support professionnel pour reprendre goût à leurs études.

Les objectifs de la formation sont multiples.

• Redonner confiance à l’élève en valorisant ses compétences par le biais de projets en lien avec l’enseignement général et l’enseignement professionnel. (Se réconcilier avec l’école).
  • Permettre l’acquisition des compétences transversales à plusieurs disciplines (EPI).
  • Elaborer un projet professionnel  (Découvrir les formations et les principaux diplômes pour les préparer).
  • Découvrir des champs professionnels :
         o   avec une équipe pédagogique qui intervient en Bac Pro de diverses filières (Vente, Commerce, Gestion Administrative, Santé Social, Industrie Mode) avec des  intervenants professionnels, des visites et des stages (approche d'autres  secteurs d’activités du monde professionnel).

En plus de ces objectifs, les élèves vont préparer :

• Le diplôme national du Brevet des Collèges (série professionnelle)
  • La PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • L’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2)

Débouchés :

L‘élève construit son projet tout au long de l’année, accompagné par un professeur tuteur.

Les vœux formulés sont étudiés par les Conseils de classe des 2ème et 3ème trimestres.

Les possibilités sont :

• Le Baccalauréat Professionnel en 3 ans.
  • L’entrée en classe de Seconde Générale et Technologique pour les élèves qui font preuve des capacités et compétences nécessaires pour aborder directement une formation de cycle long menant au baccalauréat.
  • Le CAP en 2 ans en formation initiale ou en alternance

Descriptif 3PREPA METIERS