BAC Pro ASSP

Accès à la formation

La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP  et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation.

Descriptif :

Ce bac professionnel concerne les jeunes qui souhaitent travailler dans les métiers d’aide à la personne.

Le titulaire du Bac pro Accompagnement soins et services à la personne - ASSP assurera l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes dont il a la charge (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, dépendantes...). Il sera aussi en charge d’animer des activités de loisirs, d’assurer l’entretien et l’hygiène de l’espace de vie de l’usager. Enfin il peut aussi contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant ainsi qu’au maintien de l’autonomie des personnes fragiles.

Les points forts de la formation professionnelle :

Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent  sur trois ans avec 22 semaines de stage qui permettent à l'élève de se familiariser avec le monde professionnel.

Pendant la formation, l’enseignement professionnel est d’une durée de 14h par semaine pendant laquelle l’élève est en action.

Débouchés :

Les titulaires du Bac pro Accompagnement soins et services à la personne - ASSP peuvent devenir assistant en soin et en santé communautaire, assistant de responsable de secteur, responsable hébergement, intervenant en structures d’accueil de la petite enfance et bien d’autres.

De nombreux diplômés de Bac Pro choisissent toutefois de poursuivre leurs études.

Plusieurs possibilités :

• BTS économie sociale familiale,
  • DUT carrières sanitaires et sociales,
  • BTS Service et Prestations des secteurs Sanitaires et Social (SP3S),
  • Formations d’aide soignant.

Descriptif ASSP