CAP ATMFC

Accès à la formation :

Par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti

• en deux ans après la classe de troisième
  • après une seconde professionnelle du bac professionnel, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans

Descriptif :

Participer au bien être des personnes à leur domicile ou en structure en assurant des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, de préparations et de service des repas.

Les points forts de la formation professionnelle :

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur des projets selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Débouchés :

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

Selon la structure qui l'emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité.

Descriptif CAP ATMFC