Seconde Générale et Technologique

À l'issue d'une classe de 3ème, la 2nde GT permet à l'élève de préciser ses choix d’orientation vers un Baccalauréat Général (Littéraire, Economique et Social ou Scientifique) ou Technologique (Sciences et Technologies de la Santé et du Social ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Entrer aux Arcades en 2nde, c'est :

... intégrer un dispositif d'accompagnement pédagogique et éducatif de qualité grâce à :

- une connaissance de chaque élève par la Responsable de Cycle qui rencontre chaque classe régulièrement ;

- un suivi éducatif avec la Vie Scolaire chaque semaine ; et des rendez-vous personnalisés ;

-  un suivi pédagogique avec des temps de vie de classe bi-mensuels avec le Professeur Principal de la classe ;

-  un lien permanent entre les équipes et les élèves et leur famille.

- la mise en place d'un livret de suivi dès l'entrée en 2nde et jusqu'en Terminale.

... bénéficier d'un parcours d'orientation personnalisé :

- dans le cadre de l'AP, un trimestre est réservé à de nombreuses rencontres avec des étudiants de différents secteurs d'orientation ;

-  un accompagnement des élèves et de leur famille tout au long du processus d'orientation académique (réunion de présentation, suivi individuel) ;

- la possibilité de se réorienter en filière professionnelle en cours d'année et en fin d'année grâce à des immersions (cours et stages).

... intégrer un établissement à taille humaine où chacun trouve sa place grâce à :

- une journée d'intégration pour prendre possession des lieux et faire connaissance avec les autres élèves et les équipes pédagogiques ;

- une semaine banalisée en fin d'année afin de découvrir les disciplines scolaires dans leur actualité .

... développer sa culture générale :

- en intégrant un "Parcours du spectateur" (théâtre, opéra...) ;

- en participant à différentes actions pédagogiques (Semaine de la presse, Printemps des poètes...) ;

- en s'inscrivant à l'option facultative Musique.

- en participant à l'Atelier Théâtre.

Option Musique

Depuis la rentrée 2017 / 2018, l’option musique est proposée aux élèves de seconde. Les cours, dans la continuité de ceux assurés en collège, sont articulés autour d’activités mêlant les notions de « Produire » et « Percevoir ».

Descriptif Seconde GT

Option Musique Seconde