Seconde Générale et Technologique

À l'issue d'une classe de 3ème, la 2nde GT permet à l'élève de préciser ses choix d’orientation vers un
Baccalauréat Général (Littéraire, Economique et Social ou Scientifique) ou Technologique (Sciences
et Technologies de la Santé et du Social ou Sciences et Technologies du Management et de la
Gestion).

Au programme :

Liste des enseignements d’exploration :

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : ménages et consommation, entreprises et production, marchés et prix, formation et emploi et individus et cultures.

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).Thèmes abordés : les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque…) ; les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché,

place de l’individu dans l’entreprise…) ; les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique…)

Biotechnologies

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bioindustriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Littérature et société

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Création et activités artistiques : Arts visuels

Explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers

artistiques et culturels liés aux arts visuels.

Santé et social

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; connaître les organisations et les acteurs intervenant dans ces deux secteurs ; aborder la préservation de la santé de la population et

de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

Descriptif Seconde GT