Section Européenne

I. Sections européennes en lycée général, technologique et professionnel.

Vous êtes motivés, prêts à la mobilité, ouverts d’esprits…

Que vous soyez en lycée général, technologique ou professionnel, les sections européennes sont pour vous.

1) SECTION EUROPEENNE ANGLAIS LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

De la Seconde à la Terminale

La Section européenne est un enseignement optionnel qui prend la forme d'une heure d'anglais renforcé en 2nde et de deux heures (1 heure d’anglais et 1 heure de discipline non linguistique) en 1ère et Terminale.

Cet enseignement a deux objectifs principaux :

1)       La renforcement de la maîtrise de la langue anglaise avec un enseignement axé principalement sur la pratique de l’oral.

2)       Des séjours linguistiques et culturels permettant une meilleure connaissance des pays anglophones.

Les effectifs réduits de cette section permettent un travail efficace et une aide personnalisée.

Le profil des élèves :

Cette section s’adresse à tout élève curieux et motivé, disposant d’un bon niveau de langue.

Un travail régulier et rigoureux est nécessaire.

Une matière optionnelle demande le même sérieux et la même implication qu’une matière obligatoire pour obtenir de bons résultats.

En vue du baccalauréat :

La section européenne « anglais » est assurée de la classe de Seconde à la Terminale.

Après la Seconde, elle est compatible avec toutes les options et toutes les spécialités en Premières et Terminales Générales et STMG.

Suivre cet enseignement tout au long du lycée offre la possibilité de passer un Baccalauréat « Section européenne ».

2) SECTION EUROPEENNE ANGLAIS OU ALLEMAND AU LYCEE PROFESSIONNEL :

Baccalauréat professionnel 1ère et Tle

Grâce aux périodes de formation en entreprise à l’étranger, vous bénéficiez d’un enrichissement personnel et professionnel.

Vos compétences linguistiques seront un atout apprécié dans les entreprises.

A.      Objectifs de la section européenne :

•  Communiquer en langue étrangère dans un contexte professionnel
  • Se familiariser avec la culture du pays d’accueil
  • Se préparer à l’euro-citoyenneté
  • Obtenir une mention reconnue au niveau européen

B.    Conditions de certification :

Pour bénéficier de la mention européenne, le candidat devra :

• Avoir suivi un cursus en section européenne
  • Etre inscrit officiellement en section européenne
  • Avoir réalisé une PFE dans une entreprise dans un pays étranger
  • Présenter la liste des travaux et activités réalisés dans le cadre des séquences en section européenne
  • Se présenter à l’épreuve orale spécifique en fin de deuxième année.
  • Obtenir une moyenne égale ou supérieure à 12/20 pour l’épreuve de langue vivante obligatoire (Anglais ou Allemand).
  • Obtenir un minimum de 10/20 à l’épreuve orale spécifique section européenne.

C. Organisation de l’emploi du temps :

Cours spécifiques : 2 heures hebdomadaires réparties ainsi :  2 heures avec un professeur de langue vivante et un professeur de discipline non linguistique avec lesquels vous vous préparerez à l’intégration culturelle et professionnelle dans le pays d’accueil (dont 1 heure avec un assistant étranger chargé de développer la communication orale).

D.    Conditions d’obtention de l’examen :

Une épreuve facultative est proposée aux élèves effectuant un stage à l’étranger : épreuve de mobilité qui consiste en un entretien oral, en Français, relatif au déroulement et environnement du stage. Cette épreuve ne peut que rapporter des points pour l’examen.

Grâce à une formation reconnue à l’échelle européenne, vous augmentez vos chances d’insertion professionnelle.

II. L’international en section de Technicien Supérieur

L’ouverture internationale s’adresse également aux étudiants de l’enseignement supérieur, et plus spécifiquement à ceux préparant un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).  Les filières concernées sont :

• Commerce International (BTS CI) – stage à l’étranger obligatoire
  • Assistant de Manager (BTS AM) – stage à l’étranger optionnel
  • Communication (BTS COM) – stage à l’étranger optionnel

Les stages à l’étranger sont d’une durée de deux mois en fin de première année. Ils font l’objet d’une évaluation. Ils peuvent être financés par :

• Le programme Erasmus, programme de mobilité internationale de l’enseignement supérieur
  • La bourse Dynastage, aide financière de la Région Bourgogne Franche-Comté
  • L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), pour les stages en Allemagne

CHARTE ERASMUS pour l’Enseignement Supérieur

NOTRE ENGAGEMENT

En candidatant à la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, notre établissement s’engage à :

• Respecter pleinement les principes de non-discrimination établis dans le programme et assurer l’égalité d’accès aux participants mobiles de tous horizons.
  • Promouvoir et rendre visible les activités soutenues par le programme Erasmus ;
  • Publier cette Charte et la Déclaration en matière de stratégie Erasmus (EPS) en lien avec la stratégie de l’établissement.

Cette Charte habilite notre établissement à solliciter un financement pour des activités Erasmus auprès de la Commission ou auprès de son agence nationale Erasmus. La violation de la présente Charte peut entraîner son annulation par la Commission européenne.