L'Accueil des Sportifs

Le lycée Les Arcades est un lycée sportif accueillant et accompagnant des sportifs en voie d’atteindre le Haut-Niveau dans leur double projet scolaire/sportif.

4 mots

SE FORMER                S’EPANOUIR               SE DEPASSER                  REUSSIR

SPECIFICITE DE L’ETABLISSEMENT

• Accueil des « élèves sportifs » du collège jusqu’au BTS.
  • ACCES à l’ensemble des filières de l’établissement afin que l’élève s’engage dans un projet scolaire motivé.

LES MODALITES D’ACCUEIL / AMENAGEMENTS

• Au lycée, respect du CYCLE NORMAL DE 3 ANS (de la classe de seconde à la Terminale),
  • Aménagement des emplois du temps,
  • Mise en place de cours de soutien à effectif très réduit (POINT FORT DE L’ETABLISSEMENT), dès fin septembre, assuré par les enseignants de la classe, en fonction des cours manqués mais aussi des
  • Nomination d’un élève tuteur pour récupérer les cours et les photocopier en cas d’absence pour entraînement. Le rôle de l’élève tuteur est d’informer également l’élève sportif des devoirs à la maison, des devoirs surveillés, des exigences scolaires... en complément d’Ecole Directe.
  • Les heures d’EPS sont regroupées en « semaines de globalisation » afin de permettre aux élèves d’être dispensés de cette matière à la rentrée de Janvier, et ainsi réduire les charges de travail physiques et psychologiques et les possibles blessures.

L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF – POINT FORT

• Encadrement personnalisé par un responsable chargé exclusivement du suivi pédagogique des élèves sportifs, interlocuteur unique des structures sportives.
  • Communication très étroite entre les responsables scolaires et sportifs afin de cadrer, d’aider et d’accompagner efficacement les élèves sportifs vers la réussite de leur double projet.
  • Les responsables des structures sportives sont fortement impliqués et constamment invités aux conseils de classes.
  • Deux bilans par trimestre transmis aux entraîneurs et responsables de la scolarité, ce qui revient à un bilan toutes les 6 semaines.
  • Grande réactivité face aux difficultés de chacun (baisse des résultats, démotivation, fatigue importante, problèmes de comportement…). Les décisions sont prises collégialement entre les responsables scolaires et sportifs.

CRITERE PRINCIPAL DE SELECTION – L’ATTITUDE DE L’ELEVE

Le lycée aidera et accompagnera en permanence des élèves sérieux, volontaires mais en difficultés. A l’inverse, un comportement inadapté et perturbateur n’a pas sa place dans le double projet sportif/scolaire au sein du lycée.

TAUX DE REUSSITE - RESULTATS BACCALAUREATS –GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

Sur les 3 dernières années, le taux de réussite à l’examen des élèves sportifs est d’environ 96%, soit une moyenne supérieure au taux de réussite nationale, tous baccalauréats confondus.