Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter Vers le CDI

L'Internat

Apprendre avec bonheur, éduquer avec passion

Le Service Hébergement a à cœur d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves qui lui sont confiés. Chaque individu, en effet, représente à ses yeux un potentiel plein de promesses. Sa mission - son engagement - est donc de permettre à ce potentiel de s’exprimer pour que chaque élève puisse s’épanouir au sein de cette structure d’accueil.

En pratique, situé dans le quartier historique de la ville, intégré au lycée Les Arcades, l’internat constitue le lieu idéal pour des jeunes vivant loin de leur famille.
Anciens hôtels particuliers, deux bâtiments séparés peuvent accueillir jusqu’à 95 filles et garçons, en chambres simples ou doubles. Chacune est équipée du mobilier nécessaire pour assurer l’indépendance de l’élève : lit, bureau, meubles de rangement…

Précisons que le nouvel internat garçons (ouvert en septembre 2017) est composé uniquement de grandes chambres doubles. Quant au secteur filles, rénové par couloir depuis 2014, il comporte des chambres simples ou doubles, disposant toutes d’un lavabo et d’une douche.

La vie quotidienne des internes aux Arcades

Accompagnés et encadrés, de la sortie des cours (vers 17h30-18h) jusqu’au lendemain matin (avant la reprise des cours à 8h00), ils vont pouvoir se concentrer uniquement sur leurs devoirs.

Ils auront, en effet, l’occasion de travailler dans leurs chambres, avant de prendre au self un repas équilibré.

Puis, des animations (voir la rubrique suivante) et/ou une nouvelle heure d’étude (à l’internat ou en salle informatique) leur seront proposées, en soirée, en fonction des jours de la semaine.

Enfin, après une nuit de repos bien mérité, un petit déjeuner leur sera servi avant les cours du matin.

Le cadre de vie à l’Internat

Il permet de valoriser les élèves en tant que personnes, et de promouvoir l’initiative individuelle dans une vie de groupe.

L’équipe de l’Hébergement s’attache, dès lors, à faire de l’internat un lieu de vie agréable et sait être à l’écoute de chaque élève afin d’adoucir les contraintes de la vie en collectivité.

Ainsi, durant leur temps libre en journée (en l’absence de cours de 8h à 17h30), les internes disposent quotidiennement de leur foyer, entièrement rénové, lieu de décontraction qu’ils gèrent eux-mêmes.

Puis, pour se détendre après leur journée de cours et l’étude surveillée, les élèves bénéficient gratuitement d’activités proposées chaque mercredi par le Service Hébergement : mise à disposition du local de la Vie lycéenne avec, entre autres, télévision, baby-foot et jeux de société ; organisation de soirées costumées, musicales ou dansantes ; sorties au cinéma, au théâtre, à l’Opéra, au Laserbowl de Quetigny ou au Kartmania de Chenôve... ; possibilités d’assister à des matchs de foot, basket ou handball…, en fonction du calendrier officiel des clubs et des places disponibles ; enfin,  découverte de l’art contemporain au Consortium ou à la FRAC…

La Vie Lycéenne
Sortie au Laserbowl de Quetigny
Soirée Carnaval
Cours de maquillage et de coiffure dans la salle 50 du lycée

Enfin, l’internat des Arcades vous offre en plus….

  • La mise à disposition (de 19h à 21h) de salles équipées d’ordinateurs et d’imprimantes
  • Le soutien scolaire :

Des étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon se proposent d’apporter, tout au long de l’année, une aide aux devoirs personnalisée, au bénéfice d’élèves en difficulté qui en font la demande dès le mois de septembre.

  • Un règlement souple pour les sportifs :

L’internat adapte ses horaires pour favoriser l’accueil de sportifs de haut niveau (plateau-repas pour le dîner, retours tardifs d’entraînement ou de compétition…).

  •  L’UNSS :

Tout un panel d’activités sportives est proposé en fin d’après-midi aux internes, en collaboration avec les enseignants d’EPS du lycée : futsal, badminton, cross fit, step, basket, musculation…

  • Un atelier théâtre d’1h30 par semaine, encadré par une enseignante en lettres :

Il permet la découverte des bases du jeu théâtral (espace, rythme, corps et voix) ainsi que de l’improvisation.

  • L’aménagement des chambres :

Chaque élève peut personnaliser sa chambre, en respectant toutefois le matériel mis à sa disposition !

  • Possibilité d’utiliser, en accès libre, un lave et un sèche-linge (de 18h à 20h)

Si vous souhaitez plus de renseignements ou nous rencontrer

  • Permanences assurées au bureau de la Vie Scolaire :

Le dimanche de 18h30 à 20h15
Et du lundi au jeudi de 17h30 à 19h45
Téléphone : 03-80-68-48-16 (ligne directe)

  • En soirée (dans les secteurs d’internat à partir de 19h45) :

06-30-30-65-80 ou 06-11-40-27-84

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite !