Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Ce choix de spécialité s'avère tout d'abord pertinent pour tout élève souhaitant s'initier à la philosophie et à la pensée des grands auteurs de notre socle culturel : les élèves sont invités à s'interroger sur leur propre pensée, sur la construction de leurs idées et sur la représentation qu'ils ont de la réalité qui les entoure. Au contact de textes issus de la philosophie antique et moderne, ils sont amenés à se réfléchir et à construire une pensée autonome et consciente d'elle-même. Parallèlement, cet enseignement s'adresse tout particulièrement aux élèves ayant un attrait pour la lecture, les savoirs classiques ("humanités") et la connaissance de l'homme depuis l'Antiquité. Ce contact avec le savoir ancestral doit amener les élèves à construire leur propre singularité à travers l'étude de pensées et de valeurs universelles. Il permettra également de préparer ou de prolonger des compétences littéraires de première : compréhension orale et écrite, réflexion, argumentation, culture ; il constitue également une bonne préparation à l'épreuve de philosophie du tronc commun de terminale. Les thématiques abordées sont très stimulantes : l'art de la parole, les représentations du monde, thèmes en connexion avec les programme de français et en introduction à ceux de philosophie en terminale. Cette spécialité, menée en "co-enseignement" en deux fois deux heures en classe de première et deux fois trois heures en classe de terminale, se veut un enseignement riche de connaissances et de sens, offrant l'opportunité de se construire une réflexion solide, nécessaire à tous ceux qui se destinent à aux métiers de l'enseignement, de la communication, de la magistrature, du journalisme, du commerce et de la politique ; à destination aussi de tous ceux qui veulent développer un regard averti sur le monde contemporain.