Spécialité Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale doit :

• permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques et de maîtriser de l’abstraction ;
  • développer des interactions avec les autres enseignements de spécialité ;
  • préparer au choix des enseignements de la classe de terminale en vue de son orientation post-bac.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : algèbre, analyse , géométrie, probabilités-statistiques et algorithmique-programmation.

Il réactive les notions déjà étudiées et y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions.

Les élèves doivent durant cette année prendre conscience de la richesse et de la variété de la démarche mathématique et de la situer au sein de l’activité scientifique. Cette prise de conscience est un élément essentiel dans la définition de leur orientation.

Les élèves doivent pouvoir résoudre des problèmes en combinant les différentes notions vues en cours. Pour cela, ils doivent disposer d’automatismes qui sont travaillés tant en classe qu’à la maison.

Afin de consolider le travail fait en classe, les travaux hors du temps scolaire sont indispensables.