Enseignement Professionnel

3ème Prépa Métiers

La classe de 3eme Prépa Métiers permet à l’élève de découvrir la voie professionnelle tout en construisant son projet orientation pour la seconde. Elle renforce les apprentissages du collège et participe au développement de certaines compétences en lien avec le monde du travail (travail d’équipe, la créativité, la prise d’initiative, la confiance).

CAP ATMF : Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

Cette formation en deux ans s’adresse à des élèves souhaitant contribuer au bien être des personnes à leur domicile ou en structures : activités de maintien en état du cadre de vie de la personne, préparation et de service des repas. Le profil : avoir le goût du travail bien fait, le sens de l'organisation et le sens du relationnel.

Bac Pro MMV : Métiers de la Mode et du Vêtement

Ce bac professionnel donne accès aux métiers d'agent technique du bureau d’étude et/ou des méthodes en charge de la réalisation des prototypes de Vêtements. Cette formation répond aux besoins des entreprises en développant des produits avec les nouvelles technologies sans oublier l'aspect artisanal et artistique.

Bac Pro ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne

Le titulaire du Bac pro ASSP assurera l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, le confort et la sécurité des personnes dont il a la charge (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap). Il sera en charge d’animer des activités de loisirs, d’assurer l’entretien et l’hygiène de l’espace de vie de l’usager.

Bac Pro AEPA : Animation Enfance et Personnages Agées

Ex Bac Pro SPVL : Service de Proximité et de Vie Locale

Ce bac professionnel prépare les élèves au métier d’animateur : face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées il met en œuvre des projets d’animation et les activités culturelles, socioéducatives ou sociales qu’il a élaborées. Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.

Bac Pro AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Ex-Bac Pro GA : Gestion Administration
Le diplômé du Bac Pro GA peut exercer son métier dans tous types d’entreprises, d’associations ou de collectivités. L’objectif de ce bac pro est de former des jeunes capables de  coordonner les différents secteurs d’une entreprise et seconder l’équipe de direction d’une entreprise ou de toute structure publique.

Bac Pro MRC : Métiers de la Relation Client Option A : Commerce

Le bac Pro MRC option Commerce forme des vendeurs. Le diplômé du Bac Pro Commerce peut exercer son métier dans tous types de commerces, de la boutique à l'hypermarché, puis évoluer dans sa carrière pour devenir responsables d'unités : manager de rayon,  directeur ou gérant (alimentation, bien-être, décoration, mode, multimédia, sport, culture et loisir...)

Bac Pro MRC : Métiers de la Relation Client Option B : Vente

Le bac pro MRC option Vente forme des représentants et des agents commerciaux. Le diplômé du Bac Pro Vente peut exercer son métier en tant qu'attaché commercial puis évoluer dans des postes à responsabilité comme responsable d'équipe de vente ou agent commercial. Les univers de la vente : immobilier, assurance, concessionnaire, bâtiment, communication, alimentaire, services…