Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social. Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients.
Il fait suite à une classe de troisième « ordinaire » ou prépa-pro, à une volonté de poursuivre ses études après un CAP (petite enfance, ATMFC) ou à une réorientation après une seconde générale et technologique.
Correspondant à un niveau 4 de formation, ce bac professionnel allie les matières d’enseignement général (français, histoire-géo, maths, langues vivantes 1 et 2, EPS, Arts appliqués) à une formation professionnelle autour de 2 champs d’activités :
Nous apprenons à recevoir des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi…). Notre objectif est de les accompagner dans leurs recherches, de mettre à leur disposition les documents disponibles et par exemple de les aider à monter un dossier de demande de logement, d'aides ou de prestations sociales.
Nous apprenons à organiser des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques, à monter des projets et à les évaluer ainsi qu’à trouver des partenariats.
Une formation conduite au plus près du terrain et des professionnels
L’ensemble du programme est traité autour de situations professionnelles simulées ou vécues ; en effet, l’équipe a opté pour l’utilisation de la pédagogie de projet qui amène les élèves à acquérir des compétences professionnelles et à construire leur parcours d’orientation en créant leur propre réseau professionnel. Dans le même sens, les 22 semaines de stage constituent des expériences majeures pour l’insertion professionnelle future. Les professionnels tuteurs s’impliquent dans la formation et sont invités à la traditionnelle réunion de tuteurs en octobre animée par l’ensemble de la section.
Animateur de services périscolaires, adjoint d'animation, animateur de vie résidentielle, agent administratif de proximité, médiateur social, le titulaire du bac pro SPVL travaille :
La poursuite d’études s’organise autour de trois grands pôles :
Le titulaire du bac pro spvl peut faire le choix de poursuivre ses études en :
13 Rue du Vieux Collège
BP 61830 -
21018 DIJON CEDEX
03 80 68 48 28