Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter Vers le CDI

BAC Pro AEPA (ex SPVL)

Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social. Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients.

Accès à la formation :

Il fait suite à une classe de troisième « ordinaire » ou prépa-pro, à une volonté de poursuivre ses études après un CAP (petite enfance, ATMFC) ou à une réorientation après une seconde générale et technologique. 

Descriptif :

Correspondant à un niveau 4 de formation, ce bac professionnel allie les matières d’enseignement général (français, histoire-géo, maths, langues vivantes 1 et 2, EPS, Arts appliqués) à une formation professionnelle autour de 2 champs d’activités :

  • Activités de soutien et d'aide à l'intégration (A1)

Nous apprenons à recevoir des publics qui ont besoin d'aide, de services ou d'informations (enfants en difficulté scolaire, demandeurs d'emploi…). Notre objectif est de les accompagner dans leurs recherches, de mettre à leur disposition les documents disponibles et par exemple de les aider à monter un dossier de demande de logement, d'aides ou de prestations sociales.

  • Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2)

Nous apprenons à organiser des jeux, des ateliers, des rencontres ou des événements culturels au sein d'associations ou de structures publiques, à monter des projets et à les évaluer ainsi qu’à trouver des partenariats.

Les points forts de la formation professionnelle :

Une formation conduite au plus près du terrain et des professionnels

L’ensemble du programme est traité autour de situations professionnelles simulées ou vécues ; en effet, l’équipe a opté pour l’utilisation de la pédagogie de projet qui amène les élèves à acquérir des compétences professionnelles et à construire leur parcours d’orientation en créant leur propre réseau professionnel. Dans le même sens, les 22 semaines de stage constituent des expériences majeures pour l’insertion professionnelle future. Les professionnels tuteurs s’impliquent dans la formation et sont invités à la traditionnelle réunion de tuteurs en octobre animée par l’ensemble de la section.

Débouchés :

Animateur de services périscolaires, adjoint d'animation, animateur de vie résidentielle, agent administratif de proximité, médiateur social, le titulaire du bac pro SPVL travaille :

  • dans le secteur privé : entreprises (sociétés de gestion et de surveillance des espaces...), associations qui contribuent par leurs services et leurs actions, au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social. 
  • dans le secteur public : soit dans la fonction publique d'État, la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale ou dans des établissements publics qui en dépendent : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), offices publics d'HLM

La poursuite d’études s’organise autour de trois grands pôles :

 

  • Les BTS du secteur social : Economie Sociale et Familiale (ESF) et Services et Prestations des secteurs sanitaires et social (SP3S)
  • Les métiers de l’animation : BPJEPS de plusieurs spécialités
  • Les métiers du travail social: moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, assistant de service social

Le titulaire du bac pro spvl peut faire le choix de poursuivre ses études en :

  • BTS Économie Sociale et Familiale
  • BTS Services et Prestations des Structures Sanitaires et Sociales
  • Concours Fonctions Territoriales
  • BP JEPS
  • Concours dans les formations de travailleurs sociaux 

Documents à télécharger

Descriptif BAC PRO SPVL