Seconde Générale et Technologique

Le Lycée Général et Technologique Les Arcades propose un accompagnement personnalisé tout au long des trois années du parcours, en fonction des projets personnels de chaque élève.

Entrer en 2nde Générale et Technologique, c’est pouvoir s’appuyer sur un bon niveau d’ensemble au collège et compter sur son envie d’approfondir ses connaissances dans divers champs disciplinaires.

Entrer en 2nde aux Arcades, c’est :

• Intégrer un dispositif d’accompagnement pédagogique et éducatif de qualité
  • Bénéficier d’un parcours d’orientation personnalisé
  • Intégrer un établissement à taille humaine où chacun trouve sa place
  • Développer sa culture générale et s’ouvrir à l’international

En classe de 2nde, en dehors des 10 matières d’enseignements communs, nous proposons les options suivantes :

Options d’enseignement général

• Arts plastiques
  • Musique
  • EPS
  • LCA Latin
  • LVC Chinois (via la plateforme d’enseignement à distance)

Options d’enseignement technologique

• Management et gestion
  • Santé et social
  • Biotechnologies

ET la Section Européenne en anglais

Choisir une option, c’est personnaliser son parcours.

L’Accompagnement à l’orientation est un point fort du lycée et ce dès la 2nde. Celle-ci est une année charnière entre le cycle 4 et le cycle terminal : les méthodologies sont mises en œuvre au service de la réussite et du parcours d’orientation de chacun. Aussi, ce sont les heures d’accompagnement personnalisé, les entretiens individuels, les rencontres avec des étudiants ou formateurs sur supérieur, la possibilité de réalise run stage de découverte qui permettent de mûrir les choix personnels d’orientation.

Option LCA Latin

L'option latin est un choix très pertinent pour tout élève amateur de culture antique, et désireux d'approfondir ses compétences et connaissances en français, histoire, et même philosophie et géographie. En effet, le programme invite les latinistes à faire de nombreux ponts entre les textes et savoirs antiques et contemporains, à partir d'œuvres écrites ou de vestiges archéologiques. Les thématiques abordées sont passionnantes et permettent de préparer ou de prolonger les cours d'autres disciplines telles que l'histoire ou la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie : l'homme et l'animal, l'homme et les dieux, l'homme dans la cité... L'objet d'étude « Méditerranée » est une véritable invitation au voyage dans cet espace mythique et historique qui nous a tant légué. Trois heures hebdomadaires sont consacrés à l'étude de textes, de points de civilisation, de faits de langue en lien avec le français, et d'étymologie. Tous les supports de travail (exposés, média vidéo et radio...) sont utilisés en cours ou au CDI, et des sujets de recherches au choix sont régulièrement proposés pour donner vie à un apprentissage varié, en tenant compte des profils et des goûts de chacun. Une expérience préalable du latin est préférable, mais n'est pas obligatoire pour suivre l'option : toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour découvrir les merveilles de l'héritage antique !

Option Musique

Au lycée, l’option musique comprend, en complément du programme du collège, les activités suivantes :

• La pratique vocale et / ou instrumentale, sous forme d’ateliers.
  • L’écoute et la comparaison d’œuvres de styles et d’époques différents afin d’acquérir des repères culturels.
  • L’élaboration de projets en groupes, dont les thèmes se trouvent dans le Bulletin Officiel et sont choisis ensemble, entre élèves et professeur.
  • L’analyse détaillée des œuvres du baccalauréat inscrites au programme officiel.
  • Des sorties culturelles / des rencontres avec des artistes afin d’enrichir sa culture musicale.
  • La préparation de temps musicaux et du spectacle de fin d’année scolaire en lien avec la chorale de l’établissement à laquelle les élèves sont inscrits et participent activement.

Descriptif Seconde GT