Messagerie Interne Ecole directe Nous contacter Vers le CDI

L'Ouverture à l'International

Depuis 1992, dans le cadre de notre politique d’ouverture sur l’international, des étudiants, des élèves, des enseignants partent à l’étranger (UE et hors UE). La pérennité et le développement de nos appariements se font grâce à une collaboration de l’équipe administrative et pédagogique avec nos partenaires internationaux. Ensuite, notre établissement s’est engagé activement pour développer ses activités en Europe et à l’International depuis sa première rédaction de la charte Erasmus 2007-2013, le programme Erasmus constitue un apport important de notre politique de mobilité à l’intérieur de l’Europe.

Notre établissement s’attache à promouvoir une culture ERASMUS pour tous également pour plusieurs autres raisons :

  • le bénéfice linguistique ;
  • l’acquisition d’une double compétence « métier et international » à nos étudiants : futurs cadres de terrain ;
  • l’ouverture sur d’autres cultures afin d’être plus large d’esprit et d’avoir une meilleure adaptation ;
  • la découverte d’autres systèmes d’éducation ;
  • l’apprentissage de pratiques professionnelles qui peuvent se révéler différentes de celles des entreprises françaises.

Charte ERASMUS N° 2598802-LA1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE

Stratégie ERASMUS dans notre établissement

A travers notre projet d’établissement, notre politique d’ouverture sur l’extérieur et stratégie internationale nous ont permis de développer des coopérations de qualité et de renforcer notre attractivité.

Mobilité enseignement supérieur ERASMUS+

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l’une des grandes priorités dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’objectif européen, d’ici 2020, est d’atteindre 20% d’étudiants européens ayant effectué une période d’études ou de stages à l’étranger.

Le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européens.

Titulaire depuis février 2014 de la CHARTE ERASMUS 2014/2020 pour l’Enseignement Supérieur, notre établissement scolaire dépose des demandes de subvention ERASMUS pour les stages en Europe des étudiants.

 ERAMUS+ :  Bourses spécifiques pour les personnes en situation de handicap

Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap.

En effet, Erasmus + vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant « l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales » .
Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :

  • handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l'apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
  • problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

 Le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent (jusqu’à 100% des frais réels encourus).
Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.
L'intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d'un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Christian BROSSARD – Chargé des Relations Internationales
Courriel :cbrossard[at]groupearcades[dot]fr

Isabelle TISSIER – Chargée des Relations Internationales
Courriel :tissier.i[at]lyceelesarcades[dot]fr

Véronique BARON
Courriel :vbaron[at]groupearcades[dot]fr
Ligne directe : + 33 (0)3 80 68 48 11

Valérie SOTTY
SUP’ARCADES – 96 rue d’Auxonne - Dijon
Courriel : vsotty[at]groupearcades[dot]fr
Ligne directe : + 33 (0)3 80 68 48 27
Fax : +33 (0) 3 80 65 18 73