Les Projets Artistiques et Culturels

Les projets réalisés

Atelier Eloquence sur le Lycée Général et Technologique

L’atelier d’éloquence est un projet mené par Madame Mounier, professeure de Français  dans une classe de 2nde accompagnée d’ une actrice de théâtre .

De la part de l’enseignante, il y a « la volonté de préparer les élèves à l’épreuve du grand oral du baccalauréat et de leur enseigner l’art de la prise de parole en public ». Plusieurs mercredis après-midi, les élèves se sont retrouvés au lycée afin de mettre en œuvre cet atelier.

Au cours de ces séances, les élèves ont appris à poser leur voix, à articuler, à partager leurs émotions, à gérer leur stress, à capter la bienveillance de leur auditoire, à affronter le regard d’autrui afin de mieux défendre leurs points de vue. Ils ont appris à être acteurs, mais également spectateurs actifs.

Si, au départ, le projet a suscité quelque inquiétude de la part de certains élèves à l’idée d’une prise de parole en public, il s’est avéré qu’au fur et à mesure des séances les élèves ont pris confiance en eux, et ont même pris plaisir à relever ce qui était, au début, un défi pour eux. La cohésion du groupe a permis à chacun de progresser et de donner le meilleur de lui-même.

Expérience à renouveler.

Le contes de l’Art : les femmes au travail - Classe de 1ère bac pro MRC

Cet atelier d’écriture a été mené en partenariat avec Mr Vauchot, conteur auteur dans le cadre d’un projet culturel financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le lycée les Arcades.

La classe avec laquelle ce projet a été mené est une classe de 1ère bac pro tertiaire avec un cursus qui leur a trop rarement permis d’être mis en relation à la fois avec des œuvres d’Art et l’écriture créative. Les élèves ont été accueillis en début d’année par une médiatrice du musée des Beaux Arts pour une approche sensible des œuvres sélectionnées.

Pour Thibaut, élève de 1er bac pro« Personnellement j'ai trouvé l'idée audacieuse je ne pensais pas avoir assez de contenu dans le tableau pour pouvoir en faire un contee. Heureusement que Monsieur Vauchot était là, je l'ai trouvé très agréable et très clair dans ces explications. Il arrivait à nous relancer correctement et sans déformer les idées qu'on avait en tête. Ce que j'ai apprécié dans ce projet c’est la réflexion et le développement de l'imaginaire dont on a dû faire preuve pour arriver à quelque chose de concluant. J'ai pu retrouver aussi dans mon groupe une cohésion d'équipe que j'aimerais retrouver dans mon métierplus tard. Avoir un objectif, se répartir les tâches, mettre en commun le travail de chacun et réfléchir à ce qui nous plait le plus. »

Ateliers artistiques proposés par l’artiste Chacha Boudin, accompagnée par les élèves de 2nde AEPA du Lycée Professionnel

L’artiste Chacha Boudin a proposé à nos élèves d’Elisabeth de la Trinité deux ateliers de création artistiques qui s’inspirent de la nature et de la science. Ces ateliers ont été Initiés par la Région Bourgogne Franche-Comté et portée par Université Bourgogne Franche-Comté.

Lors de cette journée, les élèves de 2nde Bac pro AEPA (animation enfance et personnes âgées) ont accompagné l’artiste :  L’objectif étant de favoriser les interactions entre élèves de primaire et les lycéens et initier les jeunes de 2nde AEPA à l’accueil et à la prise en charge d’un groupe d’enfants. Cette rencontre a amené nos lycéens à adopter des postures d’attention et d’explication auprès des enfants.

Les projets à venir

« Je filme le métier qui me plaît ! »

Les jeunes de la classe de 2nde AGORA tenteront l’aventure l’année prochaine !!

Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Les jeunes de 2nde AGORA sous la responsabilité de Madame Garnier et Madame Marzi ont réalisé un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage, ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il fallait un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Les élèves présenteront ce film l’année prochaine lors du concours « Je filme le métier qui me plaît »

Atelier Eloquence

Mis en place à la rentrée de septembre 2021 un atelier " Eloquence" destiné aux lycéens (lycée professionnel et général) afin de les préparer à la prise de parole, aux examens et au concours National de l'Eloquence.

Ce programme éducatif d’intérêt général permettra aux élèves de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Ce projet permettra le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale et visera une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour des dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.