Les Projets Artistiques et Culturels

Les projets réalisés

Résidence d’artistes Compagnie Gunnar Olf - Septembre 2021

Le lycée Les Arcades accueille la Compagnie Gunnar Olof en Résidence d’Artistes.

En échange de cet accueil gracieux, la compagnie travaille avec une classe de secondes AEPA du lycée professionnel sur la mise en place de jeux, de débats, ou autre outil d'animation visant à créer une discussion avec les spectateurs à l'issue d'une représentation de PAGE 3.

La compagnie viendra ensuite jouer quatre représentations de PAGE 3 courant janvier 2022 pour les classes de 4eme du collège Saint Michel.

Les projets à venir

« Je filme le métier qui me plaît ! »

Les jeunes de la classe de 2nde AGORA tenteront l’aventure cette année !!

Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Les jeunes de 2nde AGORA sous la responsabilité de Madame Garnier et Madame Marzi ont réalisé un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage, ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il fallait un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer. Les élèves présenteront ce film l’année prochaine lors du concours « Je filme le métier qui me plaît »

Atelier Eloquence

Mis en place à la rentrée de septembre 2021 un atelier " Eloquence" destiné aux lycéens (lycée professionnel et général) afin de les préparer à la prise de parole, aux examens et au concours National de l'Eloquence.

Ce programme éducatif d’intérêt général permettra aux élèves de s’exprimer librement et de gagner confiance en soi à travers notamment des parcours et des concours de prise de parole en public. Ce projet permettra le développement personnel par un travail spécifique sur les savoir-être, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale et visera une meilleure prise de conscience de chaque individu au sein d’un groupe, notamment par un travail autour des dynamiques collaboratives et du développement de l’empathie.

Retrouvez ici les archives des années précédentes

Projets 2020-2021